dimanche 14 février 2016

"A bientôt mes amours" de Albine Tangre






Le résumé : Ava, trentenaire paumée, est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle ne sait plus où sont ses enfants, passe son temps droguée par les médicaments ou en isolement. Jusqu'au jour où un mystérieux inconnu entre dans sa vie. Grâce à lui et à un humour décapant, elle va tenter de retrouver ses souvenirs et reprendre une vie normale. Au milieu de coups bas entre résidents, de séances d'électrochocs musclées, et de la douloureuse réalité, il lui faudra du courage pour continuer son chemin vers la guérison. Pourra-t-elle s'extirper de sa condition? Sa volonté sera-t-elle suffisante pour la faire revivre? 

Mon avis: Je suis une habituée des lectures diverses et variées, mais ces derniers temps, j'ai lu énormément de livres young adult, jusqu'à être complètement dépaysée en ouvrant un livre qui traite de choses adultes, difficiles et sérieuses.
Pourtant, ce dépaysement ne fut pas négatif. Bien au contraire. L'univers que dépeint l'auteur est un hôpital psychiatrique, vu du regard d'Ava, une trentenaire que la vie n'a pas épargné. Ce personnage principal est touchant, frappant de sincérité et transmets un lot d'émotions diverses et variées, qui emmènent du rire aux larmes aussi facilement que possible.
Ava m'a émue, dès les premières pages. Elle est souffrante, et on devine qu'il y a une raison difficile derrière sa maladie. Elle n'est pas épargnée par son psychiatre, et s'enfonce dans une folie qui la conduit à certains actes dont elle ne réalise pas l'impact, même en les comptant à son journal.
Ava, c'est un personnage de tous les jours qui n'a pas eu de chance avec la vie, qui n'a pas été épargnée. Et qui, pourtant, est parfois drôle, parfois solennelle, parfois triste. Tellement humaine.
Et puis, il y a les personnages qui peuplent l'univers d'Ava, Alexander, son "ami", Franck... son "ami" également, dont l'histoire est très touchante. Et Eleanor, qui lit en Ava, qui voit ce qu'elle ne dit pas. Et enfin, il y a Alban. Alban, qui représente en partie l'espoir d'Ava... ou... je n'en dirai pas plus, lisez le livre !
Chacun apporte une touche à l'histoire : légèreté, dureté, douceur, rire, pleurs.
Ce livre m'a touché par son humanité. C'est une histoire qui dépeint des hommes et des femmes touchés par la maladie, frappés par la vie... et qui se relèvent, à leur vitesse, à leur façon. Ava lutte, Ava se bat, Ava nous raconte...

Ce roman est un vrai coup de coeur, j'ai aimé le lire, j'ai aimé les mots de l'auteur, j'ai aimé les émotions qui s'en dégagent. Je le conseille vivement !

Vous pouvez trouver le roman d'Albine ici .



1 commentaire:

  1. Et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que cette belle chronique donne envie de le lire!! Heureusement que je l'ai déjà dans ma liseuse!!

    RépondreSupprimer