lundi 28 décembre 2015

Lecture : La Tour de Cécile Duquenne


Une couverture très bien réalisée, un résumé alléchant, un prix largement raisonnable... je ne pouvais que craquer pour ce roman de Cécile Duquenne. Et  j'ai eu bien raison.

Le résumé : Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve au sous-sol d'une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d'en sortir est de monter jusqu'au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l'ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués…
Et les révélations.
Car Jessica n'a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l'envie de se venger prend le pas sur l'envie de s’échapper…
Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

Mon avis : Une claque littéraire. Pourquoi :

- Par l'histoire : Une originalité qui débute au sous-sol d'une tour et qui termine bien plus haut, bien plus loin. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas spoiler, mais l'histoire plonge dans l'exploration de ces étages autant que dans celle de l'humanité de Jessica, 16 ans. Touchant, profond, bouleversant, certains moments vous accrochent par leur intensité, d'autres vous feront verser une larme. Un livre qui retourne le lecteur, qui joue avec les émotions.

- Par les personnages : Chacun a une personnalité différente, et chacun se verra faire face à ses étapes de la tour. Jessica est aux premiers abords une adolescente battante, féroce, qui ne se laissera pas abattre. Puis, petit à petit, sa personnalité tombe en pluie sur elle, ses souvenirs avec... et on découvre un personnage profond, bouleversant. Il en est de même pour Jonathan et James, ses partenaires dans l'aventure. Des personnages humains, réalistes.

-Par l'écriture : Et là, je pense que l'auteur mérite une ola, une ovation, une pluie d'applaudissements. Les mots sont justes, frappants, et encore une fois, touchants. Les comparaisons sont magnifiques, le vocabulaire et varié et recherché. La plume de l'auteur est l'une des plus belles que j'ai pu lire à ce jour.

Il fallait que je vous partage cet énorme coup de cœur, courrez lire ce livre, n'hésitez pas ! C'est une merveille qu'il ne faut pas louper.

Vous pouvez trouver le roman ici au prix de 2.99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire