lundi 29 février 2016

Forever Young de Charlotte Orcival



Le résumé : En 1984, l’été de ses treize ans, Anna, la petite parisienne aux origines polono-ardéchoise, fan des Smiths en particulier et de tous les groupes anglais en général, voit sa vie transformée par deux événements majeurs. Premièrement, elle entre dans la phase mythique de l’adolescence et peut enfin espérer qu’une vie plus vivante ne commence. Deuxièmement, sa famille la déracine de son Paris d’enfance pour une Bretagne aussi exotique qu’hostile avec comme handicap supplémentaire de faire sa rentrée dans un collège où sa propre mère officie en tant que prof de maths. L’horreur.
Mais bientôt, Anna tourne cette nouvelle vie à son avantage et commence à explorer ce que ça veut dire vraiment d’être adolescente. Tout est concentré, à cet âge-là, intensément vécu, tout a plus de couleur, de brillance, de noirceur. Et Anna va nous le rappeler, page après page. Voilà donc l’histoire de Anna et avec elle, de toutes les premières fois du monde qui, comme nous le savons tous, sont sans retour. Sauf que justement, au moment où nous les vivons, nous ne le savons pas encore, qu’elles seront sans retour…


Mon avis : 

Il y a des livres dont on parle des années plus tard avec des étoiles dans les yeux, de l'émotion dans la voix, des souvenirs d'une première lecture qui nous ont laissé sans mots. Ces livres qui ont laissé une trace en vous, qui vous ont bouleversé, qui ont joué avec vos émotions comme avec du yoyo.

"Forever Young" est un de ces livres. Une lecture qui m'a happée dès les premières pages, qui m'a touchée, profondément. Anna, treize ans, est une adolescente comme beaucoup d'entre nous l'ont été, qui se cherche et tâtonne à la recherche de sa personnalité. Ses émotions sont à fleur de peau, et transmettent beaucoup à travers cette lecture. Anna est touchante, terriblement humaine, et très attachante.

Son histoire avec Julien, le beau et difficile Julien, est belle. Éphémère, longue, courte, vive, douce et puissante à la fois. Leur relation touche, parce qu'elle est parlante, parce qu'elle rappelle bien des souvenirs de l'adolescence.

Et puis, il y a les amis de notre petite adolescence. Laure, Erwan, Patrice, Katia... Chacun a une personnalité propre, chacun est attachant, à sa façon. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage d'Erwan, ce grand frère protecteur qui lance Anna dans son nouveau monde. Il a des qualités, des défauts, aussi, mais il est surtout l'image d'un adolescent qui a à la fois quinze ans et trente, par sa vie, par son histoire.

L'histoire fait sourire, parfois. Pleurer, d'autre fois. A un moment de l'histoire, j'ai manqué lâcher ma tablette, les larmes aux yeux, complétement retournée. Comme si... comme si j'étais personnellement touchée par les aléas de la vie d'Anna. J'étais dans l'histoire, elle m'a happée, et m'a retournée.

Forever Young, c'est une histoire qui touche, une plume efficace, presque poétique, par moments. C'est un roman dont je me souviendrai, longtemps longtemps longtemps... Il faut le lire, vraiment.

Un très gros coup de coeur.

Vous pouvez le trouver ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire