dimanche 27 novembre 2016

L'écriture et moi : la narration

Bonjour !

J'ai décidé de vous parler un peu de l'écriture, de mon point de vue, sur quelques articles. Et pour commencer, je vais aborder le point de la narration.

Souvenez-vous de vos cours de français, il y a plusieurs types de narration :
- le point de vue omniscient (le narrateur sait tout de l'histoire, des personnages, connait le présent, le passé et le futur)
- le point de vue interne (l'action est vue par le personnage, même si l'histoire est racontée à la troisième personne)
- le point de vue externe (l'histoire est raconté par un personnage externe, qui ne connait pas les pensées des personnages, leur passé, leur vie...)

J'utilise principalement le point de vue interne, même si je le fais de deux façons différentes:
- Pour Ruines, le point de vue sur les trois tomes est interne et suit Alex (sauf quelques exceptions dans le tome 3 et pour les prologues).

Avant de commencer Ruines, j'ai longuement hésité à le passer en "je", du point de vue d'Alex. Mais le point de vue interne en "il" m'a permis plus de choses, comme de décrire les émotions d'Alex, qui s'exprime énormément par le regard ou les expressions. En étant dans la peau du personnage, vous pouvez décrire les émotions, le ressenti du personnage, mais pas le regard qu'il utilise pour les exprimer.

De plus, le point de vue interne en "il" m'a permis de conserver une certaine distance avec Alex, et de ne pas laisser le lecteur entrer totalement en lui... ce qui, à mon goût, lui a donné plus de mystère, concernant sa personnalité qu'il a appris à connaître au fil des tomes, et son passé.


- Pour Evolutio, le point de vue est interne, toujours, mais cette fois-ci, le narrateur est Tom, en "je". Ce roman est à la fois un roman de suspense, mais aussi une histoire qui se base énormément sur les émotions, les ressentis, les sentiments du personnage. C'est pourquoi j'ai opté pour cette narration, qui permet au lecteur de se glisser dans la peau de Tom, de suivre tous ses points de vue, et de ressentir ses émotions, en même temps que lui.

-Pour Sun Bartas, le point de vue est interne, Sun raconte ses aventures. Ici, j'ai une nouvelle fois utilisé le point de vue en "je" pour accentuer l'humour de Sun et ses petites pensées, qui jalonnent l'histoire. Encore une fois, la narration permet de mettre en valeur les sentiments et les émotions, même si ici, ils se basent davantage sur l'humour. 

Dans les trois cas, le point de vue interne, qu'il soit à l'intérieur ou non du personnage, permet énormément de jouer sur les ressentis du héros, de partager ses pensées et ses émotions, en même temps que lui, même si cela se fait de plusieurs façons différentes.
J'affectionne particulièrement ce mode d'écriture, puisque mon écriture se base énormément sur les émotions des personnages, qu'elles soient corporelles ou internes. 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quel est votre type de narration préférée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire