dimanche 6 novembre 2016

Rencontre autour de Ruines et Sun Bartas à Paris, le 29/10

Hello ! 

Le 29 octobre avait lieu une rencontre avec vous, lecteurs, à Paris, et plus précisément à Oh Mon Cake. L'invitation était lancée sur Twitter, afin de vous rencontrer et de discuter dans une ambiance conviviale et sympathique de Ruines, de Sun, d'écriture et de lectures...





Après avoir affronté la circulation parisienne et cherché notre route, en vrais petits touristes, nous arrivons donc à Oh Mon Cake, avec notre petits chariots chargés de deux cartons de livres. Il est quatorze heures, le rendez-vous a lieu à quinze heures. Mon fiancé, Matthieu, et moi-même nous prenons donc une petite heure pour se poser et profiter de l'endroit, très agréable, et siroter un (premier) Coca. J'en profite pour faire une première photos avec mes livres.



A quinze heures, arrivée de la première personne, que je n'ai pas reconnu immédiatement (sans les lunettes !), Elijah Lebaron. Nous commençons à discuter de Ruines, Elijah me fait part de ses premières impressions sur Ruines, puis arrivent les personnes suivantes, Aurélie, Aurore, Charlotte, Nina, Valentine, Mady, Nora, Ali(iiiiii)ks et Sophie.




Seule personne que j'avais déjà rencontré : Nora, il y a quelques mois, et j'étais très très heureuse à l'idée de la voir à nouveau. Comme de rencontrer ces personnes avec qui je discute sur Twitter ou sur FF, depuis plus ou moins longtemps. Chaque nouvelle personne arrivée fut un nouveau sourire, et une nouvelle joie. Quelle émotion de croiser la Twittosphère, ou bien Aliks, Sophie et Valentine, qui m'ont connu à mon époque NCIS !




Pour débuter, Elijah me pose une question qui me surprend : "Jardinier ou architecte ?". Sur le coup, non, je ne comprends pas la question, qu'il m'explique donc : l'auteur jardinier écrit au "jour le jour", une première scène, et la suite coule naturellement. L'architecte prépare un synopsis, chaque scène, a un plan qu'il suit à la lettre. Pas d'hésitation, je suis de l'équipe des jardiniers. Quand je commence un roman, je ne sais pas forcément comment je vais le finir. J'ai en tête des personnages, et je les laisse vivre. 




Une autre question suit, qui me fait beaucoup rire (surtout quand beaucoup opinent) : "Mais comment fais-tu pour écrire aussi vite ?". J'avoue donc : j'ai un clone. Comme personne ne me croit, j'opte plutôt pour la vérité (dommage pour le clone) : la passion. Quand je suis dans un roman, je suis obligée de le finir au plus vite, parce que les personnages sont en moi et qu'ils ne demandent qu'à vivre. Si je ne les laisse pas s'exprimer, leurs répliques et leurs aventures tournent dans ma tête sans discontinuer.

Bon, et je suis un peu un robot aussi. Mais là non plus, personne ne me croit.



Nous discutons ensuite des romans, des différentes façons d'écrire, d'Evolutio. C'est un réel plaisir d'échanger avec chacun, d'avoir des avis, des points de vue, de pouvoir parler écriture, lecture, Alex et Sun. 




Puis, vient le moment signature. Petites palpitations en prenant le stylo pour signer le premier roman, surtout quand Sophie me montre ses exemplaires, dont le tout premier roman publié sur Lulu, presque illisible tant l'écriture est petite (oui, c'était un sacré raté). Je pensais être la seule, avec mes parents, à en avoir un exemplaire, mais non. Je signe ensuite différents romans, des anciennes versions de Sun au nouvelles, en passant par Ruines. Et à chaque fois, cette joie est là, parce que signer un livre, en parler, avoir des avis dessus, c'est à chaque fois un remerciement pour tout le temps qu'on a passé à l'écrire.






Ce fut un incroyable moment, mémorable, j'ai encore avoir un sourire XXL en y pensant. Alors, merci à tous d'être venus, merci pour votre présence, vos questions et votre suivi ! Je suis ravie de vous avoir rencontrés, et j'ai hâte de reprogrammer une rencontre !

(Et pour finir la journée, j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Lena et Nadia. Avec Nora et Mady, nous sommes allés manger dans un restaurant à Bastille. Manquait un membre de notre Dream team : Julie, à qui on a pensé très fort pendant cette soirée. Ce fut un instant mémorable, je suis trèèès trèèèèès heureuse d'avoir passé cet instant avec vous, les filles !!!





5 commentaires:

  1. C'était une super journée, qui restera , j'en suis sûre, dans les mémoires de chacune des personnes présentes!!! Et notre soireee était au top! Dommage qu'on soit si loin les unes des autres, notre Dream Team, pour pouvoir passer plus de temps ensemble !! À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, cette journée était incroyable, c'était génial ! Et cette soirée aussi, j'aimerais beaucoup vous voir plus souvent !!! ♥

      Supprimer
  2. C'était un super après-midi. J'ai eu énormément de plaisir à rencontrer les lectrices et auteures qui se trouvaient autour de la table. Et bien entendu Sophia qui irradiait littéralement la salle. Les dieux de la littérature se sont sans aucun doute penchés sur son berceau pour lui permettre de dépasser la vitesse de la lumière avec sa plume.

    Un seul regret, Que ce type de rencontre ne se fasse pas plus souvent. IL faudra penser à la renouveler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire ! J'essayerai de renouveler l'expérience en 2017 :)

      Supprimer
  3. Bonjour !
    J'essaie de trouver un endroit où vous contacter mais je ne trouve pas alors je poste un commentaire ici.
    J'aurai quelque chose à vous proposer, pourriez vous me contacter à cette email svp :
    Audrey.cori@gmail.com
    Merci beaucoup à vous et à bientôt
    Audrey

    RépondreSupprimer